Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 11:16

Salut Yolande.

 

Je vais te causer vie pratique, un peu comme si tu lisais Femme Actuelle. L'autre jour je discutais avec une copine enceinte. Figure toi que suite à quelques problèmes, elle est arretée depuis son 4e mois de grossesse. Elle n'est donc pas encore en congé mater, elle est en arrêt maladie. Indemnisée par la CPAM à hauteur de 50% du salaire journalier de base (brut).

 

Et tu vois, c'est un peu duraille côté ressources. C'est quand même ballo d'utiliser le PEL juste pour vivre. Elle hésite donc à reprendre le taf même si son gyneco est chafouin là-dessus. Mais la baisse de ressources l'angoisse grave.

 

Elle bosse dans une entreprise assez petite, mais bon, sont pas 10 poilus non plus quoi.

 

Je lui demande si son patron lui a versé le complément légal.

 

"Gné ?" Qu'elle me fait. Normal. Il y a quelques temps, j'aurais gnéisé aussi.

 

C'est là que ça peut être intéressant Yolande, reste là et ne t'occupe pas du chat qui est en train de vomir sur ta taie d'oreiller.

 

- Si tu dépends du Régime général ET

- Si tu ne travailles PAS à domicile, tu n'es PAS intermittants, PAS travailleurs saisonniers, PAS en intérim ET

- SI tu as plus d'un an d'ancienneté

 

BANCO YOLANDE, BANCO.

 

Ton patron doit te verser un complément aux indemnités journalières de la CPAM.

 

Comment ça se passe ? Te demandes-tu fébrilement derrière ton PC.

 

A partir de 8 jours d'arrêt maladie (dès le premier jour si accident du travail ou maladie professionnelle), ben c'est simple, ton patron complète les indemnités.

 

Le but, c'est que le complément + les indemnités CPAM = un certain pourcentage de ce que tu aurais gagné si t'avais pas été arrêté.

 

Concrètement, si tu as entre 1 et 5 ans d'ancienneté, tu dois percevoir 90 % de ta rémunération brute (indemnités + complément hein) pendant 30 jours, puis 66.66 % pendant encore 30 jours.

 

Entre 6 et 10 ans d'ancienneté, c'est 40 jours à chaque fois.

 

Entre 11 et 15, 50 jours.

 

Et ça continue d'augmenter en terme de période selon ton ancienneté.

 

Tout ça, c'est le droit de base. Ensuite, il peut y avoir une Caisse de Prévoyance qui complète, souvent de façon plus favorable d'ailleurs. Je t'invite à questionner ton boss.

 

Pour ma copine, il n'y avait pas de Caisse de Prévoyance. Pour le complément légal, ils lui ont dit que c'était n'imp', qu'on lui aurait dit de la merde.

 

Elle a envoyé les références légales. Z'ont pu moufté ces cons là. Bon ça n'a pas transformé le quotidien de ma copine en une succession de mille feuilles au caviar, mais ça file un coup de pouce quoi.

 

Si le boss te fait la misère, un pti coup de fil à l'Inspection du Travail, ça remet les idées en place.

 

Peut-être que tout ça tu le savais déjà Yolande, mais si c'est pas le cas, fais valoir des droits bordel.

 

fric.jpg

Patron, fais péter la thune. NOW.

 

Le complément légal est prévu par la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 « portant modernisation du marché du travail » (JO du 26), en vigueur depuis le 27 juin 2008, et l’article L. 1226-1 du code du travail .

 

Si tu veux un topo là-dessus, sur un site officiel, c'est .

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

OlympusMom 30/03/2012 11:45

ouuuuuh ca va chier, j va m'renseigner moa! tu es ma heroïneu!

Blablabulle 30/03/2012 16:47



Beh oui tape du poing là !!



OlympusMom 29/03/2012 19:09

ne me dit pas que c'est valable pour tout les conventions collectives, meme la merdique de la grande distrib'..... "#jemesuisfaitenfler

Blablabulle 30/03/2012 11:28



En fait c'est le droit de base, auquel s'ajoute ou se substitue autre chose si c'est plus avantageux...si t'as eu que dalle et que tu étais dans les critères (1 an d'ancienneté etc)...oui tu t'es
fait enfler :s



Mère Blabla 27/03/2012 00:14

Pas utile pour le moment ici, mais bon à savoir merci!

Blablabulle 27/03/2012 10:39



de nada



Elle 26/03/2012 14:56

J'en ai bénéficié, mais au bout de 2 mois, quand on revient au régime sécu, ça fait bien mal! Surtout qu'au final la SF avait mal rempli mon dernier arrêt, donc pas de congé patho pour moi, mais un
congé maladie "classique" jusqu'au bout... et mon boulot qui m'a gentiment dit que j'aurais mieux fait de poser mes RTT à partir du moment où je n'étais plus complémentée...

Blablabulle 26/03/2012 16:07



ah oui, ça pique ça...



Kaellie 26/03/2012 13:50

Quand j'étais salariée, j'en ai vu passer, des vertes et des pas mûres. Y'en a toujours un pour se dire que si les salariés ne savent pas ou ne réclament pas, ben on ne leur dit rien. Et ça vaut
pour tout un tas de droits fondamentaux malheureusement...

Blablabulle 26/03/2012 14:15



Je suis bien d'accord...faut vraiment être alerte pour pas se faire enfler...et ça vaut pour bien des aspects de la vie...gloups



Ma Vie...euh Bah C'est Déjà Bien

  • : Le Rutilant Blog de Kisbuel
  • Le Rutilant Blog de Kisbuel
  • : Comme on dit, je suis primi. Voilà voilà voilà...
  • Contact

Mon Profil Mais Je Suis Mieux De Face

  • Kisbuel
  • En couple, 30 ans, je chausse du 39.
J'aime la charcuterie, le moelleux, l'odeur de l'eau de rose et notre maison même si là elle ressemble à rien avec les travaux.
Mais surtout j'ai une petite fille née en juillet 2011. Quand même.
  • En couple, 30 ans, je chausse du 39. J'aime la charcuterie, le moelleux, l'odeur de l'eau de rose et notre maison même si là elle ressemble à rien avec les travaux. Mais surtout j'ai une petite fille née en juillet 2011. Quand même.

Ma Page sur Hellocoton

Facebookisons

...ou pas.

J'avais créé une page facebook, mais en fait ça me saoule grave. Du coup je l'ai supprimée, on va pas se rajouter des trucs chiants non plus.