Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 11:15

Tu le sais, les mains dans la communication, pas besoin d'être Italien (le vieux cliché), c'est quand même fort utile.

 

Quand l'air de rien en réunion tu veux dire à ta collègue qui est à l'autre bout de la pièce qu'il faut qu'elle mate son portable pour lire ton sms qui dit "putain je me fais chier, tu crois qu'on peut en décéder ?" ...ben elles sont utiles tes mains. Paf tu tends le pouce et le petit doigt, tu les colles discretos à ton oreille pour imiter le téléphone, et le message est transmis. J'aurais fait comment sans main ?

 

Enceinte, ça ressemble sans doute à rien, mais déjà tu communiques avec ton petiot in utéro avec tes mimines. Quand il sent que tu les a collées sur toi, quand il te défonce t'appelle en cognant la paroi bidale.

 

J'ai une cops (ça fait quand même genre j'ai trop de cops je te dis tout le temps que j'en ai. Alors qu'en fait c'est plus des connaissances... je suis plutôt solo comme meuf), elle est interprète en langue des signes. Soit dit en passant je trouve ça classe comme taf. C'est original et c'est utile. Pas comme agent immobilier quoi (oui j'ai un lourd passif avec les agents immobiliers)(si tu es agent immo je suis désolée, vraiment).

 

Bref cette cops elle m'a dit il y a longtemps que les bébés pouvaient communiquer par signe. Ouaaaaaah. "Qu'est-ce que c'est que ce truc encore", me suis-je dit.

 

Et puis j'en ai entendu de plus en plus parler. Alors avec le Diego, plein de bonne volonté (et un poil niais) que nous fûmes, on a décidé de s'y mettre. On a regardé sur le net les signes basiques (calin, encore, pipi, caca, tétée, faim...), ils disaient qu'il fallait les utiliser dès la naissance, comme pour apprendre une langue finalement.

 

Sauf que. Ben sauf que perso j'ai eu la flemme quoi. Ça te vient pas comme ça, c'est pas "naturel", t'as la paupière qui colle et faudrait déjà que Diego imprime COMMENT ENFILER UN BODY DANS LE BON SENS (14 mois plus tard c'est pas encore totalement validé par son cortex).

 

Donc de je ne sais plus combien de signes, on a réduit à un seul : tétée. Tous les soirs dans le rituels, après la petite chanson (inventée par votre dévouée blogueuse s'il vous plait), on lui annonçait la tant attendue tétée, avec le signe qui va avec.

 

14 mois plus tard....le signe tétée elle le comprend, mais elle s'en cogne d'une force inter galactique. Et en fait, ma fille mon trésor, elle a inventé son propre signe pour la tétée. Qui est fort simple : index tendu, je tapotte le nichon comme si j'envoyais un message en morse. C'est quand même parfaitement clair.

 

Toutefois, comme j'ai une super nounou qui déchire sa race, elle m'a demandé si elle pouvait lui en apprendre. J'allais pas dire non hein. Elle lui a donc appris "merci", et "encore". Figure toi que ça marche du tonnerre ! Et je peux te dire que ça en fait fondre plus d'un de la voir nous demander encore un morceau de brioche, ou encore un tour d'avion dans les bras en faisant son signe.

 

encore.jpg

 Tu vois "encore" on dit ça comme ça. Et ma Ventouse dit TRES SOUVENT "encore".

 

Y'en a qui disent que ça fait "singe savant", genre on leur apprend des tours...Mais ma bonne dame, sans entrer dans le dressage que je conchie de toutes mes tripes, ben m'est d'avis que ya toujours une part d'apprentissage un peu "mécanique"...le bonjour, le s'il te plait et le merci c'est pareil. Et ma foi c'est quand même bien pratique de se comprendre plus facilement, en langage codifié par les deux parties. 

 

Y'en a qui disent que ça retarde l'apprentissage de la parole car les bébés trouvent là une façon muette de se faire comprendre...Mouais...j'ai un doute car si tu veux va bien falloir qu'elle parle pour me dire "vas-y maman m'accompagne pas au bahut tu me fous trop la honte avec ton IPhone, plus personne n'a ça quoi." (en supposant que le mot bahut soit encore usité, ce dont je doute fort.)

 

Par contre selon mon expérience, ça peut attendre pour signer avec eux. Quand ils sont à moitié larvaires les premières semaines, tes doigts qui bougent là, juste ça les agace. 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Apprentie Maman 25/09/2012 17:43

Ah mais je suis super d'accord. La mienne signe aussi plein de mots eau, lait, encore, manger, bananes, fromage, bain, dodo, ... A son âge, je lui montre une fois et elle l'assimile tout de suite.
C'est un mauvais conseil que de commencer à leur apprendre dès la naissance, c'est beaucoup trop décourageant! Pour numéro deux, je commencerai vers un an. Ils assimilent super vite. Et franchement
je regrette pas. C'est vraiment la joie et la voir me faire le signe de l'eau quand elle a soif au lieu de tout simplement hurler pour me dire qu'elle veut quelque chose. Mon troisième et dernier
volet sur la communication avec les signes s'en vient sur mon blog ;)

Pascaline 24/09/2012 12:02

Rhoo madame au dessus, faut pas être contre c'est vraiment génial de pouvoir comprendre ce que ton petit veut sans qu'il ait besoin de huuurler ou de geindre et qu'à la fin tu le mettes à la sieste
alors qu'il avait SOIF BORDEL !
Se faire comprendre c'est quand même sympa non ?!

Sinon sans dec, encore un petit point commun entre nous (ça commence à faire...), ma petite a 11 mois et je signe avec elle (et j'ai le bouquin là), et ça fait son chemin tout doucement, ce matin
pour la 1ère fois elle a fait le signe ENCORE pour une chanson (ça se limitait au miam miam jusque là), le signe tétée est très bien enregistré et c'est direct dès le réveil (c'est pas très poli...
je préfère Bonjour Maman as-tu passé une bonne nuit ? mais bon...), le signe doudou, manger ça commence (mais elle utilise le signe téter), boire elle dit BWA (et toc), et parfois elle veut un truc
on comprend pas alors elle se met à faire plein plein de signes dans tous les sens en nous regardant, heu...
Et l'index pointé ça marche bien aussi, pour tout :)

Réponse ultime à donner aux détracteurs : "Le 4 pattes ne ralentit pas la marche"
Et paf.

Kisbuel 24/09/2012 20:36



Beh dis, c'est quand que tu ouvres un blog alors, pour sûr je te lirais !!



Cleophis 24/09/2012 00:50

J'en ai entendu parler et je ne suis pas pour. Disons que j'ai vu des mamans le faire et à l'âge où l'enfant "doit" commencer à parler, il ne fait pas l'effort du langage et continue à signer. Je
vois ça comme un frein. Je préfère que ma fille fasse l'effort de prononcer correctement les mots et de toute façon, elle arrive toujours à se faire comprendre, comme la Ventouse quand elle réclame
la tétée :D
C'est vrai que c'est un avantage de connaître le langage des signes, j'aimerais l'apprendre aussi, mais pas pour les tous-petits.

Kisbuel 24/09/2012 20:35



Je pense au contraire que c'est un outil, que ça vient en supplément et pas "à la place"...mais je vois ce que tu veux dire et je comprends ton cheminement ;)



Mme E. 23/09/2012 13:50

Bon alors déjà d'une tu fais chier car justement l'article que je repousse à mort ça cause communication.

Donc il risque d'y avoir des redits grave. Merde alors.

Ensuite j'ai acheté le bouquin "signe avec moi" quand j'étais enceinte.
Ah ouais j'ai oublié de préciser que j'ai fait 2 ans de lsf à la fac. Donc ça me causait bien.
Mais bon j'en reparlerai d'ici quelques temps :)

Kisbuel 23/09/2012 20:50



Huuhu je suis dans la tête en fait. On nous proposait aussi cette option mais uniquement sur l'heure du déjeuner donc...ou pas :-/



Petitdiable 23/09/2012 12:26

Chez les diables, on est en plein cursus atelier des signes de bébés, les samedis après midi, on s'éclate! Pour l'instant le Cromignon nous regarder signer comme si on était devenus fous, mais
j'espère qu'il va bientôt s'y mettre!

Kisbuel 23/09/2012 20:48



J'espère que tu nous feras un topo !



Ma Vie...euh Bah C'est Déjà Bien

  • : Le Rutilant Blog de Kisbuel
  • Le Rutilant Blog de Kisbuel
  • : Comme on dit, je suis primi. Voilà voilà voilà...
  • Contact

Mon Profil Mais Je Suis Mieux De Face

  • Kisbuel
  • En couple, 30 ans, je chausse du 39.
J'aime la charcuterie, le moelleux, l'odeur de l'eau de rose et notre maison même si là elle ressemble à rien avec les travaux.
Mais surtout j'ai une petite fille née en juillet 2011. Quand même.
  • En couple, 30 ans, je chausse du 39. J'aime la charcuterie, le moelleux, l'odeur de l'eau de rose et notre maison même si là elle ressemble à rien avec les travaux. Mais surtout j'ai une petite fille née en juillet 2011. Quand même.

Ma Page sur Hellocoton

Facebookisons

...ou pas.

J'avais créé une page facebook, mais en fait ça me saoule grave. Du coup je l'ai supprimée, on va pas se rajouter des trucs chiants non plus.