Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 19:00

...ou plus exactement quand on sait ce qu'on ne veut PAS !

 

J'ai de la "chance", j'ai 5 maternités publiques ou privées gisant à max 30 km autour de  chez moi.

 

L'une d'entre elles est connue pour que ça se finisse mal...donc ou pas.

 

Deux autres, j'ai juste maté le taux de péridurale : autour de 95 %. OK. On me fera pas croire que 95 % des femmes veulent la péri, ou plutôt que seulement 5 % la refusent. Donc je me dis qu'ils doivent accompagner comme des brêles les femmes qui n'en veulent pas. Soit en ne leur offrant pas les moyens de soulager la douleur (autrement que par la péri bien sûr ! faut suivre un pti peu là, tu m'aides pas bordel), soit en les incitant à la prendre l'air de rien. Après même avec un bon accompagnement une femme a tout à fait le droit de prendre la péri finalement hein.

 

Mais comme j'ai fait en amont le choix de ne pas la prendre, je veux être sûre que le jour J, tout soit mis en oeuvre pour que mon projet soit mené à bien.

 

J'ai JUSTE téléphoné aux deux autres restantes. ça a été vite vu (je vous le fait en bref là)

 

- Bonjour, je voulais savoir comment se déroulait un accouchement lambda chez vous.

- la maman arrive, contrôle du col, pose de la péridurale dès 3 si la maman la veut...

- peut-on être mobile durant tout le Travail, y compris l'expulsion, et se mettre dans la position que l'on veut  (si pas de péri)?

- oh bah sur le côté ça doit être possible avec certaines collègues, j'en ai que ça dérange pas.

- que ça ? sur le côté ?

- Oui, comment vous voulez qu'on travaille sinon ?

- et niveau mobilité, comment ça se passe ?

- vous pouvez bouger pendant la phase de dilatation, mais bon avec le monitoring, ça va être limité...

- il ne peut pas être en discontinu ?

- Ah non madame !

- Bon ben au revoir, je vais voir ailleurs !

 

Analysons si vous le voulez bien cet échange

 

Au début, ça va pas trop mal.

 

Ensuite 

 

"(...)ça doit être possible avec certaines collègues, j'en ai que ça dérange pas"

 

On voit que selon la collègue sur laquelle on tombe, on n'a pas droit aux mêmes conditions d'accouchement Ok, elles sont humaines, OK elles ont leur positionnement. Mais nous, on n'est pas humaines ? On n'a pas le droit d'avoir l'accouchement que l'on souhaite juste parce qu'on accouche mardi et que le mardi c'est Martine et que Martine elle veut pas travailler comme ça ? (te vexe pas Martine c'est pas contre toi. Je t'aime bien en général, mais là t'es relou)

 

 PositionsAccouchementTravail

  Bouge ton boule, comme quand t'as un bout de scotch collé au doigt.

 

 

Ensuite, le choix de ouf pour l'expulsion: position gyneco, ou sur le côté

 

Youpitralala. Médaille d'honneur à la mater, l'avancée de dingue, on peut accoucher sur le côté. Et si t'es pas bien en position gyneco, et que t'es pas bien non plus sur le côté ? Super le choix, je pense que tu t'en bats grave la coulpe de ce choix moisi : t'es pas bien...ou pas bien. Yeah man. Si t'as pas une liberté (je crie ton nom) TOTALE, ben désolée mais c'est merdique.

 

"Comment vous voulez qu'on travaille sinon ?"

 

ça veut tout dire. Je suis pas un peu en train de travailler moi aussi ? Sauf que toi c'est ton taf, moi je mets au monde mon enfant. Et d'ailleurs en passant c'est pas toi qui m'accouche, c'est pas toi qui donne la vie. Toi, tu m'accompagnes. Et c'est ton taf, celui que tu as choisis, que tu as fait hier, que tu fais aujourd'hui et que tu feras demain. Moi si tu veux, j'accouche pas tous les jours de mon bébé. C'est quoi le truc ? C'est à MOI de faciliter ton travail, ou l'inverse ? Laisse tomber, au vu de de ce que tu dis, j'ai ma réponse...

 

"(...) avec le monitoring, ça va être limité"

 

Pas de possibilité de monitoring en discontinu. Il est prouvé selon les dernières études qu'on ne détecte pas plus de souffrance foetale avec un monitoring continu. C'est surtout une histoire de preuve médico légale.

 

Et va bouger comme tu le souhaites avec un monito qui du coup arrête de capter toutes les deux secondes, qui limite ton champ de déplacement. Le bébé est relié à moi, je suis reliée à une machine, tout le monde est lié happy world, love U guys, Peace & Love. Je dis NON. Je coupe le cordon.

   

Bye Bye la Mater !

 

Dans la seconde mater, c'est allé plus vite, quand j'ai demandé ce qui pouvait être fait pour aider la femme qui ne veut pas de péridurale, on m'a dit "oh mais faut pas culpabiliser, la péridurale est ce qu'il y a de mieux pour vous soulager, c'est sans risque hein"

 

Bye Bye la Mater !

 

Je finirai par la trouver, LA mater. A une heure de voiture de chez nous, dans un autre département.

 

J'ai :

 

- été mobile tout le Travail

- pu me mettre comme je voulais aussi pendant l'expulsion

- pas été perfusée

- eu un monitoring en discontinu

- pu prendre une douche + un bain

- pas demandé la péri et elle ne m'a jamais été proposée

- pu boire (et j'ai bu! bon pas de Sauternes ouin, une bonne vieille bouteille d'eau) et j'avais le droit de manger (mais pas eu envie)

 

7H se sont écoulées entre les contrax douloureuses (gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii salooopeuuuh) et la naissance.

 

Si j'avais accouché en position gyneco, ça se serait "mal" fini : il y aurait eu des dégâts, épisio forceps/ventouse, voire césarienne. C'est ce que m'a dit la sage femme par la suite.

 

Mais ne mettons pas la baleine sous le gravillon, pour l'instant, je ne viens que de choisir ma mater, l'accouchement c'est pas pour tout de suite, va falloir attendre encore un ti peu.

 

Surtout que j'ai de belles choses en réserve....

 

Si je dis toxoplasmose, ça en inspire ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Steph 10/02/2012 16:27

Pfff quelle bordel ces maternités ! Je suppose que tu vis en France... De mon côté (oui je me suis déjà renseignée alors que je suis loin d'être enceinte, mais ces derniers jours, ça m'obsède !) ça
a l'air plus simple. Enfin, j'ai trouvé une super mater à quelques kilomètres où on peut accoucher dans l'eau (ça me tente à fond), y'a des salles d'accouchement thématiques (terre, feu, ...) ,
avec plusieurs positions possibles pour l'accouchement, trop cool quoi ! En plus y'a QUE des chambres individuelles, au prix des chambres communes... Presque comme une maison de naissance mais pas
tout à fait ! Sauf que cette année ils vont fusionner avec un autre hôpital et la mater va déménager ! Gloups... J'espère qu'ils garderont leurs méthodes... Mais je sais déjà que je peux dire bye
bye aux chambres individuelles... Grrrr !

Blablabulle 11/02/2012 07:02



Ah merde, les chambre double c'est la losse ça...je comprends même pas comment ça peut exister, la venue d'un bébé c'est si intime...GLOUPS



Mme E. 10/12/2011 10:02

Je t'ai laissé un commentaire, ça a t'y marché ou pas ???

Mme E. 10/12/2011 10:00

Waouh, mais tu étais super organisée dis-moi !
Perso j'ai choisi la mater la plus proche, les équipes n'étaient pas particulièrement formées au choix de la non-péridurale, mais la SF qui m'a accueillie si. Donc ça a été une question de chance,
mais vu comme l'accouchement a été rapide une fois arrivée sur place, je pense qu'on m'aurait pas fait ch...
J'ai pu être mobile, je n'ai eu un monito qu'au début (et vu comme les contractions étaient fortes et rapprochées, la SF a bien vu que Crapioupiou les supportait bien !).

Et bravo dis-donc, t'as l'air d'avoir bien douillé, mes respects pour avoir réussi à tenir le coup :)
J'ai haaaaaate de lire ton accouchement, comme tu le disais si c'était pas déjà fait j'aurais déjà perdu les eaux.

Blablabulle 10/12/2011 21:38



Et beh je suis fort heureuse pour toi, elle a été niquel alors ta SF ;)


Oui en effet on y est allé à fond. Me suis investie à mort. Vraiment, mais vraiment, je voulais parer à toute éventualité. Et ma foi ça a payé donc je suis jouasse XD



Ma Vie...euh Bah C'est Déjà Bien

  • : Le Rutilant Blog de Kisbuel
  • Le Rutilant Blog de Kisbuel
  • : Comme on dit, je suis primi. Voilà voilà voilà...
  • Contact

Mon Profil Mais Je Suis Mieux De Face

  • Kisbuel
  • En couple, 30 ans, je chausse du 39.
J'aime la charcuterie, le moelleux, l'odeur de l'eau de rose et notre maison même si là elle ressemble à rien avec les travaux.
Mais surtout j'ai une petite fille née en juillet 2011. Quand même.
  • En couple, 30 ans, je chausse du 39. J'aime la charcuterie, le moelleux, l'odeur de l'eau de rose et notre maison même si là elle ressemble à rien avec les travaux. Mais surtout j'ai une petite fille née en juillet 2011. Quand même.

Ma Page sur Hellocoton

Facebookisons

...ou pas.

J'avais créé une page facebook, mais en fait ça me saoule grave. Du coup je l'ai supprimée, on va pas se rajouter des trucs chiants non plus.