Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 09:13

Je pense qu'il est important de se pencher sur les livres que nous offrons à l'avenir de la France. Qu'on n'aille pas foutre notre pays en vrac à cause de lectures malsaines, merde.

 

Aujourd'hui, je te présente un ouvrage que parcourt régulièrement ma Ventouse : "Les Barbotins - La Pieuvre"

 

P1060516.JPG

 

 

Je suppose que "Les Barbotins", c'est rapport au fait que c'est un livre en plastoc, donc que tu peux lire dans l'eau. Du coup ils restent dans la thématique, ils te présentent les animaux marins. Enfin je suppose, je n'ai que celui là en stock.

 

Je te raconte pas la déception quand tu essaies de lire "Le Canard enchainé" sous la douche. Nan car là, comme on croit que le canard est le protagoniste principal, et comme le canard aime à barboter, tu penses que c'est imperméable...mais en fait ça n'a rien à voir. Et sous l'eau, ben c'est le merdier.

 

Donc ne te fies pas au titre pour lire sous l'eau, mais plus à la matière du bouquin. Le plastique donc, si tu as bien tout suivi.

 

Ce livre est édité aux Editions Piccolia. Ça me met de bonne humeur : tu sais quand on parle vaguement de picole, moi j'adhère.

 

Je te précise qu'ils étaient ric rac niveau budget, alors ils n'ont mis que 5 couleurs dans tout le livre : le jaune, le bleu, le rose, le vert pâle et le rouge. 

 

Admirons la couverture, le premier contact entre l'héroïne de l'histoire et l'enfant.

 

Bon déjà la pieuvre, elle me fait penser à Krang, un des méchants des Tortues Ninjas.

 

krang.jpg

 Si tu es trop jeune pour reconnaitre ce personnage, tu prends tes affaires et tu sors.

 

La pieuvre elle peut avoir les miquettes, voilà à quoi elle risque de ressembler quand elle sera vieille.

 

Toutefois, la Ventouse ne connait pas Krang. N'allons pas la perturber, et tournons la page.

 

 

P1060517.JPG

 "Coucou me voilà !

La petite pieuvre, c'est moi !

Pourquoi j'ai une fleur sur la tête ?

Je suis tout simplement coquette !"

 

 

La pieuvre aime la rime. Elle nous prend aussi pour des cons : on se doutait un peu que c'était elle. D'ailleurs ils tentent de nous induire en erreur en mettant le texte au dessus de l'hideux poisson à gauche. Mais on nous la fait pas, c'est pas lui la pieuvre.

 

Ah, point positif : on t'apprend à te vêtir avec goût. Tu noteras que la pieuvre a assorti sa fleur à ses dessous de tentacules ET à la couleur de ses yeux ! Prends-en de la graine putain.

 

Par contre, j'ai un doute sur la coquetterie. C'est quoi les 3 ENORMES boutons d'acnée sur la joue là ? Elle a essayé de les éclater contre le miroir hier, tu peux être sûre. Tss tss. Retiens la Ventouse : si tu éclates un bouton, anti cerne, anti cerne, anti cerne. Et ne pose pas le lendemain pour illustrer un bouquin, sois pas con.

 

Continuons notre lecture.

 

P1060518.JPG

 "Je ne suis pas comme toi :

moi, j'ai huit bras !

Ils m'aident à nager, à marcher

et aussi à...te chatouiller !"

 

Alors là je suis juste outrée tellement je trouve çe violent et peu délicat. T'as vu comment elle se la pète avec tous ses bras ? Et si le gamin qui la lit, il n'en a pas, de bras ? Certes pas de chocolat, mais en plus on a clairement l'impression qu'elle le nargue.  Outrée.

 

Tu remarqueras que la pieuvre a compris la leçon : elle montre son profil non acnéïque.

 

Bon après, tu vas encore me traiter de timbrée, mais c'est moi où les deux rochers sur la gauche, avec le petit coquillage dessus, ça donne l'impression que c'est une paire de nichons ?

 

Enfin, du pur n'importe quoi : genre elle va venir chatouiller ton gamin. Merci la flippe hein...Comment elle va s'y prendre ? Elle va sortir du bouquin en pleine nuit et se faufiler sous les draps ? Ou alors elle attend tranquillement, des décennies s'il le faut, que l'enfant aille se baigner dans la mer et BAM, elle lui chope les pieds telle un requin ?  

 

Donc merci pour la sollicitation de l'imaginaire, tu vas nous en traumatiser une palanquée toi. 

 

Passons vite à la page suivante, ça ira mieux.

 

P1060519.JPG

 "Quand on jour à cache cache

avec mon copain Pistache

je lui envoie de l'encre pour l'éclabousser

et je cours vite me cacher !"

 

Mon Dieu. Tout part en couille.

 

Déjà elle nous a visiblement pété une durite, elle nous remontre sa joue ravagée.

 

Ensuite, je sens une tentative des auteurs pour nous expliquer la puberté, la jeune fille qui devient femme toussa car bon, je suis désolée mais c'est flagrant : la pieuvre, elle a ses règles quoi. Tranquille. Elle a bien raison de partir se cacher car c'est la te-hon suprême, non pas d'avoir ses règles, mais de les balancer sur ses petits camarades ! Un peu de savoir vivre bon sang ! Mais elle n'a pas l'air de se rendre compte... 

 

Une pensée pour notre compère Pistache qui, non content d'être affublé d'un nom ridicule, vient quand même de se faire gicler dessus sans rien avoir demandé.

 

Terminons vite cet ouvrage !

 

P1060520.JPG

 "Tu viens te baigner avec moi ?"

 

Là vois-tu, je parie sur un bouclage d'éditions un vendredi vers 17h30. Nan car là on est bien d'accord, c'est baclé. 

 

Elle propose à l'hippocampe de se baigner...euh elle a remarqué qu'il vit H24 dans l'eau ? Et qu'elle aussi ? L'hippo semble d'ailleurs très lucide et est en train de foutre le camp. Il doit avoir peur d'être utilisé en guise de tampon Nett en plus, le pauvre bonhomme.

 

Tu remplaces "baigner" par "baiser" et ça marche aussi, et même ça a plus de sens. Vu comment elle le poursuit avec les yeux fous de désir, je penche de plus en plus vers un livre qui en vrai aborde la puberté.

 

Résumons :

 

C'est un livre avec une pieuvre qui a de l'acnée, qui ne respecte pas la sensibilité d'autrui, qui a ses règles pour la première fois, qui ne maitrise pas bien le sens des mots et qui poursuit lubriquement tout ce qui bouge... 

 

Mouais, je suis pas sûre que ce soit un livre pour les 0-3 ans moi...

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hano 02/07/2012 21:33

Quand même... Je trouve qu'il y a BEAUCOUP de pages! Je m'attendais pas à tant!

C'est des psychopathes ceux qui "écrivent" les bouquins pour les gosses. Et ceux qui les dessinent n'ont pas de nom.

21 jump street 27/06/2012 20:59

Je vais me pisser dessus!!
Je crois que la pieuvre elle a des tâches de rousseur en fait qu'en penses-tu?...
Bon sinon à cause de toi j'ai la musique du générique des Tortues Ninja dans la tête... Ah ouais il y avait même leur chef qui était mi-rat mi-homme beurk!!!

Kisbuel 27/06/2012 21:28



Sur un seul côté ? Naaaaan, mois je vote acné. Oui, même le chef il se baladait en peignoir à longueur de journée...le crado !


♪ ♫ Tortue Ninja tortue Ninja ♫



Mère Blabla 27/06/2012 20:55

Trés juste cette analyse! Mais pour moi sur la dernière page, c'est à la Ventouse qu'elle parle. Et la réponse est clairement: NON!

Kisbuel 27/06/2012 21:27



Putain. On voit que' t'as plusieurs enfants toi, t'as l'expérience. J'aurais JAMAIS pensé que la pieuvre puisse s'adresser au lecteur ! Heureusement que t'es là tu sais



Babidji 27/06/2012 17:27

franchement je n'ai qu'une chose à te dire ecris des sketchs et monte sur les planches ;) chez nous c'est Tortue Lulu qui va à la plage voir tous ses frères et soeurs sortir de leur oeuf ... je ne
voudrais srtt pas que mes filles pensent que je serais capable de leur faire autant de rejetons !

Kisbuel 27/06/2012 21:24



Aaaah les planches Babidji, les planches ♥...si tu savais XD


Et sinon, tes filles pourraient aussi penser qu'elles verraient en direct live tes futurs enfants naitre O_O



Cleophis 27/06/2012 13:47

Tu sais que je t'adore :D

Kisbuel 27/06/2012 21:23



Biiiiiiih (rougissement)



Ma Vie...euh Bah C'est Déjà Bien

  • : Le Rutilant Blog de Kisbuel
  • Le Rutilant Blog de Kisbuel
  • : Comme on dit, je suis primi. Voilà voilà voilà...
  • Contact

Mon Profil Mais Je Suis Mieux De Face

  • Kisbuel
  • En couple, 30 ans, je chausse du 39.
J'aime la charcuterie, le moelleux, l'odeur de l'eau de rose et notre maison même si là elle ressemble à rien avec les travaux.
Mais surtout j'ai une petite fille née en juillet 2011. Quand même.
  • En couple, 30 ans, je chausse du 39. J'aime la charcuterie, le moelleux, l'odeur de l'eau de rose et notre maison même si là elle ressemble à rien avec les travaux. Mais surtout j'ai une petite fille née en juillet 2011. Quand même.

Ma Page sur Hellocoton

Facebookisons

...ou pas.

J'avais créé une page facebook, mais en fait ça me saoule grave. Du coup je l'ai supprimée, on va pas se rajouter des trucs chiants non plus.