Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 09:19

Ouais rien que ça.  

 

C’est en assistant à plusieurs discussions virtuelles que je me suis mise à y penser…  

 

Allaiter un autre enfant…ça me laisse pantoise (j’utilise un mot où le sens est un peu vague comme ça tu vois que ce que je ressens, c’est vague aussi).  

 

Dans l’une des discussions, une maman racontait qu’il y a pas mal de siècles d’années, elle allait en maternité pour allaiter les préma qui ne pouvaient pas l’être par leur propre mère.  

 

Du coup, comme j’avais pas grand chose à foutre (l'apéro n’était pas encore servi), j’ai fait un effort imaginatif.

 

Et si ma Ventouse avait été préma dans cette mater, dans ces années là ? Si on m’avait proposé qu’une autre femme l’allaite ?

 

Bon déjà faut faire un ENORME effort imaginatif, car je vois pas bien ce qui m’aurait empêcher de nichonner mais admettons que je sois sous un traitement absolument incompatible.

 

Pfiouuu. Dur dur. Que mon bébé tète une autre femme ? Franchement, duraille à concevoir.

 

Oui, c’est reconnu que le lait maternel c’est mieux pour les premas. Mais dans lait maternel, ya justement le mot « maternel », c'est pas juste du lait humain.

 

D’un point de vue rationnel, objectif, il aurait fallu que je consente.

 

Mais en tant que mère qui voulait grave allaiter, franchement je sais pas te dire comment j’aurais réagi.

 

On est bien d’accord, tout ça c’est de l’ego. Mais bon sang pas de l’ego de branlos qui fait de la muscu, l’ego de Mère qui vient de mettre au monde son enfant, et qui veut le nourrir, être son exclusive.

 

Rien qu’imaginer ma fille au sein d’une autre... faut pas chercher, la meuf j’ai envie de la buter. Comme si elle me volait mon enfant. Comme dans le film "La main sur le berceau" où Rebecca de Mornay elle allaite en douce le bébé de la femme dont elle veut se venger. Gniiiiiii.

 

Imagine ? Et si ma fille croit que c’est ELLE sa mère ? (pas Rebecca de Mornay hein. Tu te concentres stp ?) Mon dieu, elle va être sereine, apaisée, nourrie, bien au chaud…avec quelqu’un d’autre que moi, sa mère. Pour moi ça aurait voulu dire que finalement elle n’a pas tant besoin de moi. Bonjour la gifle quoi, merde elle a que quelques jours, elle a pas 13 ans putain. Que je sois la seule et unique à lui être indispensable (bon ok avec son père), ça me parait le minimum quand même. Il est où le respect ?

 

Après, dans cette situation, je pense finalement que j’aurais dit oui. Car à mon avis sur le moment, tu es étourdie par ce qui t’arrives, tu as les médecins qui te disent il faut faire telle et telle chose, donc tu suis le mouv'.

 

Mais je pense aussi que, sans pouvoir l’analyser sur le moment, je l’aurais pas bien vécu.

 

J’aurais sûrement refusé d’assister à « ça ».

 

M'est d'avis que je me serais pris une vieille dépression de derrière les fagots par la suite. Rien qu’à l’idée de me dire que ces instants de complicité, de douceur, de découverte, mon bébé les aurait partagés avec une autre femme…brr j’ai la tripaille qui trésaute.

 

Là si je devais le vivre, je préfèrerais à la limite ok que le lait d’une autre femme soit donné, mais par moi, via le DAL par exemple.   

 

nichon.jpg

"Bon Kevin, je t'ai mis 9/20 hein. Non car déjà, le bébé il est moche. Ensuite, pourquoi il roupille en tenant une orange ? Et tu crois vraiment que le bébé il s'empionce au sommet de la loche à moitié assis ? Et puis regarde, la mère elle a 3 tonnes de fringues, il caille sa race je pense. T'es pas bien de foutre le gamin à poil ? Le seul truc plausible c'est qu'elle a l'air de galérer à bouquiner peinarde la pauvre. La façon dont elle fixe un point au sol est très réaliste. Mais c'est tout. Bon finalement, je te mets 4."

 

 

 

Pour aller au fond de mon effort (tu noteras), j’ai fait l’inverse : si moi j’étais amenée à allaiter un autre enfant ?

 

Dans la théorie, je trouve ça chouette, je trouve ça beau. Et puis quand j'ai creusé dans mon imaginaire, j'ai trouvé ça plus compliqué.

 

Je crois que je ne saurais pas comment me positionner vis à vis de ce bébé. Pas envie de le "voler" à sa mère. Je crois que j'essaierais de garder une distance, genre ne pas le toucher, ne pas lui parler, ne pas le regarder.

 

Oui mais bon, c'est un peu raide quand même non ? Il a ptet besoin d'un peu de chaleur et de politesse cet enfant. Mais alors quelle posture adopter ? J'en sais rien.

 

Et puis...et puis j'aurais peur de priver ma Ventouse. Ou plutôt, peur finalement de trouver tout aussi plaisant d'allaiter un autre enfant.

 

Alors que zut, allaiter son gosse, c'est censé être un acte personnel, un échange exclusif, un moment unique, presque parfait...Mais alors si ça devient open bar pour tout mouflet, ne prive-je pas mon enfant de ce lien exclusif ? Ne le prive-je pas un peu de sa mère ? Ne me prive-je pas aussi quelque part de mon enfant ?

 

J'en sais QUE DALLE.

 

Face à cette situation, je pense à mon avis qu'il faut se déconnecter le cerveau, y aller au feeling. Penser au "service" rendu, à la beauté de la chose, au don de soi à la limite. Mais cesser de se poser 1000 questions.

 

Tout de même...à choisir je préfèrerais quand même allaiter le bébé d'une autre que voir ma Ventouse au sein d'une collègue allaitante.

 

Et toi, tu y as déjà pensé ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mon-nid 16/06/2012 18:33

Un mois après mon accouchement pour Coquillette, ma belle-soeur a accouché d'une petite fille (ma petite nièce, si tu suis bien). Bref... Je ne sais pas comment ça nous est venu, mais on s'est
imaginé allaiter chacune la gamine de l'autre... Et bien , on ne se l'est pas imaginé longtemps... Ca ne passait pas ! S'imaginer partager ce lien si beau et si intime avec un autre bébé... ben
non...

Steph 07/06/2012 18:58

Ouais c'est mimi mais ça a plein de pointes et en plus ça pue de la gueule !
(On pourrait se demander de quoi je parle !)

Kisbuel 07/06/2012 20:44



Ouais, on va s'abstenir alors !



Virginie B 05/06/2012 10:57

ce n'est pas que je n'ai pas un avis que la question, mais je voulais surtout te dire qu'on m'avait recommandé ton blog dans mon billet du jour, je viens donc le découvrir avec plaisir !

Kisbuel 06/06/2012 20:31



et vive versa ! c'est ce qu'on appelle surfer sur la toile !!



Flora 04/06/2012 23:47

Je ne sais pas si c'est une histoire de culture, ou de ressenti. Pour moi l'allaitement c'est pas plus intime que ça. Je ne suis pas du genre cérébral mais je fonctionne plutôt au feeling sur ce
genre de question. Pour moi l'allaitement de mon fils n'a jamais été autre chose qu'une réponse à ses besoins de nourriture et de réconfort. Ca n'a jamais vraiment été un grand moyen de
communication entre nous, d'ailleurs on ne se regarde jamais dans les yeux. Alors si j'étais gravement malade ou autre, oui je voudrais qu'il puisse retrouver le lait et le réconfort au sein d'une
mère de substitution, et je serais prête à faire de même pour un bébé dans le besoin. Je ne dis pas que je ne serais pas jalouse de la mère, je suis humaine avec des sentiments humains, mais je
préférerais nettement que mon fils continu de trouver son réconfort si j'étais dans l'incapacité de lui donner. Mon fils à 18 mois et je l'allaite parce que ça me paraît normal, tout comme il me
paraîtrait normal de donner le sein à n'importe quel autre bébé dans le besoin. C'est peut être mon côté mère nourricière qui ressort!

Kisbuel 06/06/2012 20:30



Et bien je t'avoue que je cérébralise pas trop non plus : me suis jamais posé la question de vouloir savoir combien elle prenait, si mon lait était suffisant etc...Elle tétait comme elle voulait
(et comme elle veut encore), point. Mais d'un autre côté, c'est vrai que je suis très "bras", j'avais vraiment besoin qu'elle soit physiquement près de moi après la naissance...du coup l'idée de
a voir dans les bras d'une autre pour être nourrie alors qu'elle aurait pu être dans les miens ....gniiiii



Steph 03/06/2012 21:59

Moi aussi ça me dérangerait et je ne pense pas que j'accepterai que plus tard on allaite mon enfant dans la mesure où la gentille gonzesse qui veut le faire peut bien tirer son lait, non ? Sauf si
du coup le bébé n'accepte plus le sein. Compliqué !
Mais je trouve qu'allaiter, c'est vraiment quelque chose d'intime, qui ne se partage pas comme ça. C'est privé, c'est une relation privilégiée qu'on n'a pas avec n'importe qui, n'importe
comment...
M'enfin ça doit être culturel aussi, puisqu'il y a bien des femmes qui allaitent des animaux ! Mais ça c'est un autre sujet x)

Kisbuel 06/06/2012 20:27



Allaiter un chaton ça doit être trooooop mimi (ouais c'est mimi un chaton non ?)



Ma Vie...euh Bah C'est Déjà Bien

  • : Le Rutilant Blog de Kisbuel
  • Le Rutilant Blog de Kisbuel
  • : Comme on dit, je suis primi. Voilà voilà voilà...
  • Contact

Mon Profil Mais Je Suis Mieux De Face

  • Kisbuel
  • En couple, 30 ans, je chausse du 39.
J'aime la charcuterie, le moelleux, l'odeur de l'eau de rose et notre maison même si là elle ressemble à rien avec les travaux.
Mais surtout j'ai une petite fille née en juillet 2011. Quand même.
  • En couple, 30 ans, je chausse du 39. J'aime la charcuterie, le moelleux, l'odeur de l'eau de rose et notre maison même si là elle ressemble à rien avec les travaux. Mais surtout j'ai une petite fille née en juillet 2011. Quand même.

Ma Page sur Hellocoton

Facebookisons

...ou pas.

J'avais créé une page facebook, mais en fait ça me saoule grave. Du coup je l'ai supprimée, on va pas se rajouter des trucs chiants non plus.